En cette période de primeurs dans le monde du vin, un sommelier conseil nous a proposé de réaliser un commentaire de dégustation sur un échantillon de Fines. A déguster sans modération !
• Analyse organoleptique et cumul des données réalisé sur un échantillon de 3 clémentines Fines
• Origine : vergers Ange Maestrini
• Récolte du 5 novembre 2014
• Dégustation réalisée le 7 novembre
La forme est sphérique légèrement aplatie sur les hémisphères.
La peau est nette, régulière dans la pigmentation malgré quelques imperfections. Elle possède une belle couleur orange dense et soutenue, qui vire en dégradé jaune pour finir en vert « sapin » sur l’hémisphère sud. Au toucher, la clémentine est régulière avec un faible relief cutané caractéristique, une température fraîche se situant entre les 10-12°C persistante malgré un milieu extérieur supérieur, une homéothermie intéressante pour une dégustation optimale plusieurs jours après la récolte.
Au pelage, une douce effluve, peu acide, donne une agréable et subtile sensation au nez, faisant apparaître une très légère amertume en final, qui amène vers des notes boisées, de sous-bois, voire de bois exotique.
La peau, bien fixée à la chair, se détache par petits morceaux irréguliers. Le pelage pour le coup impose une gestuelle répétitive, la peau se fractionnant rapidement, indiquant néanmoins la grande fragilité de cette enveloppe dû à sa fraîcheur. La sous-peau blanche est abondante car elle n’est pas venue avec la première couche de peau. Elle ne présente cependant pas de difficultés pour l’extraire des quartiers. Ceux-ci, charnus et irréguliers, offrent une belle taille pour certains.
En bouche, une belle attaque sur la vivacité, rafraichissante, est rapidement équilibrée par la douceur du sucre. Cette clémentine présente tous les critères d’un fruit subtil avec une saveur sucrée bien présente qui n’altère pas l’acidité et inversement. A la mastication, la matière est souple et tendre, l’afflux du jus, en abondance, rempli rapidement le palais pour fixer les saveurs dans une persistance de 3 à 4 secondes. Une belle longueur en bouche ! Pour consommer cette clémentine variété « fine » Agrucorse, rien de plus évident que de l’associer avec un muscat du Cap Corse…
Laurent Deschizeaux – Sommelier Conseil