Suivi

Afin de toujours améliorer la qualité de leur savoir-faire et répondre aux exigences de plus en plus strictes des cahiers des charges, une technicienne / animatrice / ingénieur agronome / conseillère suit les producteurs dans leur verger. Tous les mois, ensemble, ils examinent l’évolution de chaque parcelle.

Environnement

Afin de préserver le mieux possible la ressource en eau, les producteurs reçoivent un bulletin hebdomadaire et calculent chaque semaine les besoins en eau de leurs arbres.
Le saviez vous, les clémentiniers sont irrigués avec l’eau de la fonte des neiges des montagnes corses.
Nos producteurs participent à de nombreuses démarches environnementales : collecte des emballages vides, réglage des pulvérisateurs….
Les producteurs privilégient toujours des pratiques respectueuses de l’environnement : enherbement des vergers, protection des abeilles et des insectes auxiliaires, entretien des haies en bordure de verger….
Les inter-rangs des vergers sont enherbés, par exmple, pour limiter au maximum l’érosion, notamment lors des grosses pluies d’orages en fin d’été.

Pratiques

Pour préserver leur richesse, les sols des vergers sont régulièrement analysés par des laboratoires spécialisés en agronomie. Si besoin, des apports d’engrais et de matières organiques sont faits.
Grâce à des outils d’aide à la décision, les agrumiculteurs peuvent décider des opérations à réaliser sur le verger.
Au début du printemps, un réseau de surveillance de la température du sol permet de suivre par micro région le réchauffement du sol. Les techniciens, équipés d’un thermomètre de terrain prennent chaque semaine la température du sol. Dès qu’elle dépasse 13°C, les racines reprennent leur activité et l’arbre commence une nouvelle année de production.
Pour vérifier que les fruits sont bien alimentés et que l’arbre a de quoi les nourrir, un outil, appelé RQ-Flex permet d’analyser la quantité d’azote disponible dans le sol pour l’arbre. Pour s’assurer de la bonne alimentation de son verger, il prélève des échantillons de terre et l’analyse.
A lors que la récolte vient à peine de terminer, il faut déjà repartir au travail dans les vergers. La taille est un grand savoir-faire que nos producteurs et leurs équipes ont acquis depuis longtemps. La taille du clémentinier est exigeante et leurs tailleurs doivent faire preuve d’une grande habilité et d’une grande expérience.
Chaque arbre est minutieusement coupé et coiffé, il est enfin prêt pour entamer une nouvelle année.
Cette année, la cochenille farineuse a décidé de s’installer dans les vergers de clémentiniers. Ce petit insecte blanc pond sous le pédoncule des fruits et donne naissance à des centaines de petites cochenilles. Elles secrètent un miellat sur lequel se développe la fumagine, qui noircit considérablement les fruits. Heureusement, Cryptolaemus est aussi là, naturellement présente dans les vergers. Cette coccinelle très gourmande dévore ces petites cochenilles. En quelques semaines, elle a tout nettoyé ! Les fruits sont tous propres !
La lutte contre les ravageurs et les maladies est axée sur le respect de l’environnement, dans une dynamique de production intégrée.
Ainsi, les équilibres naturels entre les auxiliaires et les ravageurs sont conservés, et lorsque la population d’auxiliaire n’est pas suffisante pour contenir le ravageur, les producteurs  procèdent à des lâchers dans les vergers, plutôt que de recourir à des traitements chimiques.
Lorsque les interventions sont inévitables, les produits utilisés sont sélectionnés pour leur faible impact sur l’environnement et selon une liste très restreinte de produits phytosanitaires homologués. La plupart de ces produits est également utilisable en agriculture biologique.