Depuis 2008, EUREPGAP est devenu GlobalGAP.  Il s’agit d’une série de normes de traçabilité et de sécurité alimentaire, reconnues au niveau mondial, pour les productions agricoles (végétales et animales) et aquacoles.
Initialement créées par une plateforme de distributeurs européens, ces normes sont basées sur des bonnes pratiques agricoles (GAP : Good Agriculture Practices).
L’objectif est principalement de rassurer les consommateurs sur la manière dont les produits alimentaires sont produits sur les exploitations agricoles en minimisant les impacts des activités agricoles sur l’environnement, en diminuant l’utilisation des intrants artificiels et en garantissant une approche responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs, ainsi que du bien-être des animaux.
Globalgap est basé sur les principes de prévention des risques liés à la sécurité et à l’environnement, l’analyse et la maitrise des risques sanitaires (HACCP), et l’agriculture durable par le biais de la lutte intégrée.
Globalgap est un ensemble de documents normatifs solides et ambitieux librement disponibles sur le site Globalgap. Les créateurs des normes Globalgap (distributeurs, représentations de producteurs et services de l’agriculture) sont appuyés par FoodPLUS, une association à but non-lucratif basée à Cologne en Allemagne.