International Food Standard (IFS) est un référentiel d’audit, créé en 2003, qui certifie les fournisseurs d’aliments des marques de distributeurs. Elle est basée sur la norme ISO 9001 et le système HACCP.
L’IFS est élaboré par les représentants du commerce de détail de produits alimentaires européens (notamment allemands (HDE) et français (FCD)), il comprend les critères de l’Initiative Mondiale de la Sécurité des Aliments (Global Food Safety Initiative, GFSI) du CIES, les exigences de bonnes pratiques de fabrication (BPF), de laboratoire (BPL) et d’hygiène (BPH) et celles de la législation de l’UE pour l’utilisation d’allergènes et d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
Ce référentiel s’applique aux fournisseurs à toutes les étapes de la transformation des aliments, il sert d’examen à la certification des systèmes pour garantir la sécurité des aliments et la qualité de la production des aliments. Il comprend 325 points précis sur la fabrication et le contrôle de l’aliment, le management qualité, le HACCP, le bâtiment, la traçabilité.