Bien que la Corse soit une île riche en eau, elle reste une ressource précieuse que les producteurs doivent optimiser chaque jour un peu plus.
Préserver l’eau…
La Corse est dotée d’un grand réseau de barrages qui alimente toutes les cultures de la région. Mais en plein changement climatique, nous devons irriguer de plus en plus longtemps parfois jusqu’au début de l’hiver. Pendant les longs mois sans une goutte de pluie, tout est mis en œuvre chez nos producteurs pour optimiser cette ressource indispensable à une belle récolte.
…chaque jour
Au printemps, Elodie et Ludovic des ingénieurs spécialisés en irrigation sont venus placer des sondes capacitives dans les vergers. Depuis, les producteurs reçoivent par internet, quatre fois par jour des informations sur l’humidité de leur sol et la consommation de leurs arbres.
La quantité d’eau n’est pas facile à ajuster. Les arbres doivent en recevoir assez pour fonctionner et produire des bons fruits juteux, mais pas trop pour ne pas être asphyxiés. Ces sondes permettent aux producteurs de déterminer quotidiennement, les quantités et les fréquences des irrigations.