L’IGP est un signe officiel de qualité qui garantit un lien des produits avec son territoire aux stades de la production, du conditionnement et de la transformation.
Elle distingue l’excellence d’un produit dont toutes les phases d’élaboration sont issues de la zone géographique, et qui bénéficie d’une notoriété reconnue.
En février 2007, la clémentine de Corse obtient le label IGP.
Un système de traçabilité est mis en place afin de suivre la qualité et la destination des lots mis sur le marché. Celui-ci permet de suivre un lot récolté depuis le bloc fruitier d’origine à sa mise en rayon et d’en garantir le niveau de qualité. L’APRODEC est garant du respect de ces règles.
Cette IGP assure une protection de l’origine, considérant que la clémentine de Corse bénéficie de qualités dues à son terroir et des savoir-faire spécifiques.
A chaque étape de la vie du produit, de la mise en place culturale à la mise en vente aux consommateurs, des contrôles sont réalisés :
- l’autocontrôle par les opérateurs
- le contrôle interne par l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG)
- le contrôle externe par l’organisme certificateur
Pour pouvoir bénéficier de la mention IGP, la clémentine doit répondre à plusieurs critères, parmi lesquels on retrouve :
- le calibre
- la couleur de la peau
- la teneur en jus
- le taux d’acidité
- le taux de sucre
- le pourcentage des fruits avec feuilles