La saison est terminée pour la clémentine. Mais en vergers le travail continue notamment pour préparer la prochaine campagne.
A peine la récolte achevée que les clémentiniers refont l’objet de toutes les attentions. Il est en effet temps d’effectuer une bonne taille pour chaque arbre et pour plusieurs raisons bien précises :
• Pour les jeunes clémentiniers :
Il faut former les jeunes arbres pour leur donner une structure/ un port particulier pour les récoltes à venir
• Pour les clémentiniers adultes :
Il faut renouveler le bois qui va porter les fruits, aérer les arbres pour éviter que les ravageurs ne s’installent, répartir les fleurs et donc la charge sur l’arbre.
Temps passé : 20 minutes par arbre
Ce travail très important nécessite des tailleurs expérimentés, c’est la raison pour laquelle nous délivrons chaque année une formation aux nouveaux arrivants.
Le suivi de ces chantiers est assuré par la technicienne, Mme Sophie Hardy, qui possède le savoir-faire nécessaire pour prévoir les réactions morphologiques et physiologiques de l’arbre dans l’année à venir. Car le tailleur est en permanence en train de choisir les rameaux qu’il va sectionner tout en imaginant les conséquences de cette coupe pour l’arbre. « Le cerveau du tailleur travaille plus que ses mains » (H. Rebours, 1965)