Développement durable : nos vergers en lutte raisonnée

Classé dans : Actualités | 0

Comme tous les arbres fruitiers, les agrumes, surtout quand ils commencent à mûrir, attirent des insectes spécifiques. Selon les insectes, ils viennent s’y nourrir ou y pondre. Quelques jours plus tard, les fruits tombent ou pourrissent.

Nos producteurs surveillent attentivement leur présence et leur développement afin de garder leur récolte tout en préservant leur environnement. Pour repérer leur arrivée dans le verger et déterminer le risque qu’ils présentent pour les fruits, plusieurs pièges sont installés. Chaque piège est adapté à un insecte précis.

Certains sont très attirés par la couleur jaune. En suspendant des plaques enduites de colle les producteurs surveillent la présence des cicadelles vertes (Empoasca vitis).

Les cératites (Ceratitis capitata), appelées plus communément mouche des fruits, sont attirées par la couleur et une odeur spécifique. Les producteurs accrochent dans les arbres des petites boîtes rondes jaune contenant un sachet qui sent le poisson. Les cératites entrent d’en cette boîte et ne pourront plus en sortir.
Les cochenilles (Aonidiella aurantii, Pseudococcus viburni et Pseudococcus citri)  quant à elles, sont plus faciles à observer. Elles se déplacent  et pondent directement sur les fruits et les rameaux. Nous prélevons régulièrement des échantillons que nous observons soit à la loupe binoculaire au laboratoire ou dans une salle d’élevage pour évaluer la présence de parasitoïdes (organisme qui se développe à l’intérieur d’un autre organisme).

plaque_jaune
PIaque jaune : piège à cicadelle verte (Empoasca vitis)
piege
Boite jaune suspendue : piège à cératite (Ceratitis capitata, mouche des fruits).
Boite d'élevage : étude du cycle et du parasitisme des cochenilles Pseudococcus viburni et Pseudococcus citri
Boite d’élevage : étude du cycle et du parasitisme des cochenilles Pseudococcus viburni et Pseudococcus citri
microscope
Loupe : comptage du pou rouge Aonidiella aurantii

microscope_gros_plan